Friday 21 April 2017

Graines et plantations



Ces deux dernières semaines, nous avons travaillé autour des plantations.

Nous sommes partis de l'histoire de Jacques et le haricot magique que les enfants avaient découvert précédemment en classe d'anglais.

Vous pouvez réécouter l'histoire à la maison : 



Puis nous avons réalisé des semis en classe.

Dans un premier temps les enfants ont effectué un tri entre ce qu'ils pensaient être des graines et ce qui n'en étaient pas. 


Afin de vérifier leurs hypothèses, nous avons planté ces graines et ils ont pu observer lesquelles ont germé et lesquelles n'ont pas évolué et donc n'étaient pas des graines.




Chaque jour il a fallu prendre soin de sa plantation et l'arroser.




Les élèves ont ainsi pu voir leur graine germer, puis la tige pousser et grandir.


Nous travaillons maintenant en sciences sur le cycle de la plante.




Nous avons écouté l'histoire Toujours rien ? de Christian Woltz qui illustre nos découvertes ; 




Voici le vocabulaire travaillé : 

Les enfants sont impatients de  ramener leur plante à la maison ce week end ou lundi pour les MS1 !
Nous réaliserons d'autres semis que nous replanterons dans le jardin de l'école et nous pourrons ainsi continuer à observer et qui sait récolter des haricots, du maïs ou des lentilles...


En bonus voilà une autre histoire qui a été lue en classe : Le gros Navet



En art plastique ce projet autour des plantes a été l'occasion de découvrir ce qu'est le Land art. Des artistes utilisent des éléments de la nature, les mettent en scène puis les photographient.



Les enfants ont réalisé des décorations en pâte à sel et avec des graines à la manière des oeuvres de land art et nous réaliserons une autre production collective dans les semaines à venir.






No comments:

Post a Comment